Bienvenue dans l’Univers d’ « OBINRIN ».

Emprunté à la langue Yoruba, « Obinrin » signifie « Femmes » en français. Ce blog est un espace d’échanges, de dénonciation et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux filles. Ses origines remontent à novembre 2017. Révoltée par le vécu douloureux de nombreuses femmes que la vie m’offrait l’occasion de rencontrer chaque jour, je recherchais un moyen d’agir. L’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles m’a servi de déclic. J’ai ressenti le besoin de transmettre mes émotions à travers des mots. Mais surtout d’aller au-delà des mots pour participer à la prise en charge des victimes d’une part et prévenir de nouveaux cas d’autre part. Mon souci à travers cette initiative, c’est donc d’œuvrer à la construction d’un monde meilleur.

Comme moi avant de lancer ce blog, vous vous demandez certainement l’utilité de ce nouvel espace numérique qui se propose d’aborder une question aussi sensible et délicate que les violences faites aux femmes et aux filles. L’importance de la femme est connue et reconnue. Les femmes constituent la majorité de la population mondiale, elles donnent vie, elles sont les gardiennes des foyers, elles sont responsables de l’éducation des enfants. Cependant, elles n’arrivent pas à contribuer à 50% au développement économique et social de leurs pays car elles sont marginalisées et reléguées au second rang. Là se trouve l’importance et l’utilité de ce blog. Là se trouve la source de ma détermination et de mon engouement pour ce projet.

Dénoncer, c’est refusé d’être doublement victime ; c’est dire non à la souffrance autour de soi ; c’est donner de l’espoir à un désespéré ; c’est aussi favoriser l’apparition d’une lueur dans les ténèbres. Je suis une femme, et je compatis à la douleur de mes pairs. Je suis une femme, je suis sensible aux cris des femmes et je veux agir pour l’épanouissement de la gent féminine.

L’objectif de ce blog est donc de dénoncer les cas de Violences Faites aux Femmes et aux Filles (VFF) et de partager avec vous la situation de toutes ces victimes de violences dans l’optique de susciter l’action pour un plein épanouissement de la gent féminine.

Derrière votre blog travaille une équipe pluridisciplinaire qui offre gratuitement aux victimes, une prise en charge en fonction du cas.