Une trentaine de  jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest se joignent à 8.000 autres personnes pour écrire l’histoire de l’édition 2019 du Women Deliver. Evènement mondial, le Women Deliver a lieu tous les 3 ans. Pour reprendre les mots de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, le Women Deliver est « l’occasion de nous réunir, de prendre position et de faire notre part pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Originaire des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, une trentaine de jeunes engagé·e·s pour les droits des femmes se sont réuni·e·s en novembre dernier sur initiative de l’ONG Equipop pour fédérer leurs forces et agir efficacement. Elles et ils forment désormais une coalition forte et prête à porter la voix des sans voix et changer la situation quotidienne des filles et des femmes à travers un plan d’action bien défini. C’est dans ce cadre qu’une équipe de jeunes féministes est actuellement à Vancouver pour prendre activement part au sommet Women Deliver du 3 au 6 juin 2019. Avant cet évènement, les jeunes féministes étaient représenté·e·s au Women 7, à Paris, le 9 mai 2019.

A Vancouver, les jeunes féministes participeront activement à la conférence Women Deliver à travers leur présence dans des panels de discussions, des ateliers d’échanges, des activités de création et de partages d’expériences. Certain·e·s prononceront des discours devant les assemblées et chacun·e d’entre elles·eux aura la possibilité de donner des interviews à des personnes s’engageant à prouver au reste du monde la nécessité de soutenir les actions des féministes.  Les sujets phares qui fondent l’engagement des jeunes féministes sont l’égalité entre les sexes, la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles.

Tous et toutes uni·e·s par le même objectif, le réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest sera représenté à cette conférence par 4 jeunes dynamiques qui agiront aux côtés de l’ONG Equipop. Il s’agit de :

Ces quatre représentant·e·s interviendront au cours des sessions suivantes inscrites à l’agenda du sommet ci-dessous.

 

La conférence peut-être suivie en intégralité et en temps réel sur nos différents canaux de communication. Il est aussi possible d’interagir avec nous via ces mêmes canaux qui sont les comptes twitter : @Equipop_Ong ; @obinrinblog  et les pages facebook : réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’Ouest, Equipop et Obinrinblog.

C’est ensemble que nous créerons un monde meilleur !!!

Irmine Fleury Ayihounton

Irmine Fleury Ayihounton

Béninoise née en 1995 à Cotonou. Spécialiste en Développement Communautaire - passionnée des questions de santé de reproduction, leadership et développement.

Laisser un commentaire